Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

10 décembre 2005 6 10 /12 /décembre /2005 18:13

 

Un anneau pour gouverner tous les autres...

En l'année 1200 du Second Age, Sauron L'Imposteur fit fabriquer ses anneaux.

Je dis les " fit fabriquer " car tous les anneaux, sauf l'unique, ont été forgés par les forgerons elfes d'Eregion.

Comment les dupa t-il? Il prit l'apparence d'un seigneur elfe, Annatar, leur prodigua des conseils et leur inculqua une partie de son savoir (qui était grand, car c'est un maia).

3 siècles plus tard, (1500 S.A.) et grâce aux conseils de Sauron,  les forgerons elfes deviennent maîtres de leur art. Ils commencent à façonner les anneaux de pouvoir, au nombre de 16.

 

Vers 1590 S.A., les trois anneaux les plus puissants, nenya, vilya, et narya, sont terminés (en Eregion, toujours).

 

Mais c'est à cette époque (~ 1600  ) que Sauron avait forgé en Mordor l'anneau de puissance...et quand il mit à son doigt l' anneau unique, les elfes entendirent les paroles de Sauron (un anneau pour les gouverner tous, etc.). Celebrimbor, descendant de Fëanor, créateur des trois anneaux, (sans doute le plus grand forgeron du deuxième âge), comprit son objectif.

C'est ainsi que, un siècle plus tard, la guerre fut déclarée entre les elfes et Sauron. Il avançait désormais à visage découvert, ses desseins au grand jour. Les Trois anneaux sont donnés à Cirdan, Gil-Galad, et à Galadriel. Sauron envahit l'Eregion avec ses armées, et assassine Celebrimbor. Les portes de la moria se ferment, l'Eregion est dévasté. Quelques années plus tard, Sauron sera bouté hors d'eriador, mais il avait quand même pris 13 anneaux. 

L'anneau de feu (Narya) confié à Cirdan, aux Havres Gris,  sera transmis par celui-ci à Gandalf lors de son arrivée en Terre du Milieu.

Celui de l'air (Vilya), Gil-Galad le donnera à Elrond.

Quant à Galadriel, elle garda pour elle l'anneau de l'eau, Nenya.

Sauron, en créant l'Anneau Unique, se lia aussi avec les autres anneaux, et c'est pourquoi les hommes qui avaient reçu ses neuf anneaux tombèrent dans l'ombre. Et il est dit que, parmis ces neuf hommes, trois étaient de grands seigneurs de Nùmenor, car les nùmenoréens avaient colonisé les contrées du littoral à partir du XIXe siècle.  Les nazgul, spectres de l'anneau, apparurent dans les années 2250, (second age, encore, toujours). Nazg signifie anneau, et gul magie. Le terme spectre n'est qu'une simplification, bien tombée.

 

Un millénaire plus tard, Nùmenor n'existait plus (3319). L'ultime alliance d'Elendil et de Gil-Galad, celle que l'on voit en prologue du premier film, se créera en 3430.

Les Nains, quant à eux, ne subirent pas l'inflence de Sauron car les 7 anneaux qui leurs avaient été distribués n'avaient fait qu'accentuer leur désir de richesses. Ces sept anneaux furent, soit détruits (par le feu d'un dragon par exemple) soit rapportés à Sauron.

Il est dit que toutes les oeuvres de Sauron sont détruites entièrement après sa mort définitive. Mais qu'en est-il des anneaux des elfes? Il ne les a jamais touchés, jamais il ne les a utilisés pour lui...
Pourtant, après sa mort, tous les anneaux, y compris ceux des elfes (narya, vilya et nenya), perdent leur pouvoir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaston Lagaffe 12/05/2006 11:34

Super l'article mais dommage qu'il n'yai pas les images. J'espère que tu porra remédier à ce prblème.

Gaston Lagaffe 13/03/2006 15:35

Quels étaient les pouvoirs de chaque anneau? Pourquoi Sauron a-t-il eu besoin d'elfes forgerons pour créer ses anneaux.

Tew 14/03/2006 08:43

On ne connaît pas les pouvoirs exacts des anneaux (en tout cas, moi non; mais j'en aurais peut être entendu parler).C'est vrai que Sauron aurait tout simplement pu faire forger ses anneaux comme un grand, ce qu'il a fait pour l'unique, mais il ne l'a pas fait. Pourquoi?Il veut du même coup utiliser les elfes qu'il haït.  Il les manipule et ceux-ci ne s'en aperçoivent que trop tard. (c.a.d.: l'anneau unique forgé, les elfes comprennent, la guerre ouverte se déclare, sauron s'empare de 16 anneaux; Celebrimbor est tué, ses trois anneaux narya vilya nenya sont cachés). Je ne pense pas que Sauron ait eu besoin des elfes.Mais il y a chez lui, comme chez Morgoth, une haine profonde envers les quendi, aussi envers les Dùnedain et les hommes en général.Non seulement après ça il déclare la guerre aux elfes et tue Celebrimbor, mais en plus il peut se vanter de s'être servi d'eux.  (en plus de se servir des hommes avec les 9; même si les résistance des Nains aux anneaux offerts s'est avérée grande, car seule la richesse les intéressait).Après la mort de Celebrimbor, (descendant de Fëanor), les portes de la Moria se refermèrent et cela fit transition pour la période de guerre qui s'ensuivit.La question qui peut suivre est: Pourquoi n'en a t-il pas créé d'autres, si cela marchait si bien?Il n'était certes pas content quand il apprit que les 3 anneaux les plus puissants avaient été cachés. Mais avec sa grandeur, qu'est-ce qui l'empêchait d'en créer trois autres de même puissance?On peut toujours sortir la règle qu'une créature d'Iluvatar ne peut accomplir qu'une fois une grande oeuvre. Celebrimbor l'avait fait pour ses anneaux (vous allez me dire, ça fait trois fois! alors?... Fëanor l'a fait trois fois aussi, la déesse Yavanna a créé deux arbres et non pas un, alors la règle marche, ne vous inquiétez pas). Sauron l'a fait pour l'anneau unique. Je pense qu'il voulait se servir impitoyablement des elfes, par orgueil,  mais aussi parce qu'il ne pouvait plus , je pense, créer des anneaux comme celebrimbor l'avait fait.J'espère que ces quelques réponses suffiront à ta deuxième question. Je chercherai pour la première.

Jedi 06/03/2006 12:27

l'anneau en photo, c'est lequel des 3?
ouai, sinon, on connait cette histoire par coeur!...