Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

18 décembre 2005 7 18 /12 /décembre /2005 11:26
           Les cinq Istari

 

Un Istar, des Istari.

Le mot Istar renvoie au français mage: car à l'origine, ce sont des maiar, c'est à dire des divinités secondaires (du même ordre que Sauron)

Ils étaient cinq, et arrivèrent aux Havres Gris après que se soit passé un millénaire du Troisième Age,  envoyés par Valinor pour résoudre (indirectement) les problèmes de la Terre du Milieu, car les Valar (divinités premières), voyant l'avancée du pouvoir de Sauron, ne pouvaient se résoudre à abandonner les Hommes et les Elfes.

Avant de partir de Valinor, il est dit que Manwë, le chef des Valar, avait réuni un conseil pour traiter de ce problème, et qu'il pensait à envoyer Gandalf, ( même si ce n'est pas le nom qu'il portait à Valinor, il est plus facile de l'appeler ainsi), et que celui-ci, tellement il aimait à parler avec les elfes, était arrivé en retard à la "réunion"... Manwë n'était au début pas chaud-chaud pour faire de Saroumane le maître de la mission, mais il céda finalement (à cause du retard de Gandalf).

Il y eut donc Curùnir, (maître des stratagèmes. curu= talent), ou Saroumane.

Olorin ( ou Gandalf/ Mithrandir),  le Pèlerin Gris . A leur arrivée aux havres gris, Cirdan le Charpentier remit à Gandalf l'anneau rouge, Narya ( ou anneau de feu, pour nar~ nor= feu )

Radagast, celui qui parle aux animaux. (en particulier aux oiseaux, comme on le voit dans le tome I). Il a l'air assez naïf et ne doute pas de Saroumane quand il lui offre son aide, alors que celle-ci va servir à Saroumane pour des fins d'espionnage au profit du mal.

Il y a aussi les deux mages bleus, et on ne connaît que très peu de choses sur eux; hormis leurs noms et que Saroumane les emmena un jour dans le sud, et qu'il est revenu sans eux...leur nom sont Alatar et Pallando. Généralement " mages bleus " sont employés en elfique, donc sous la forme Ithryn Luin. (pour Luin = bleu. Ered Luin.. ). Des rumeurs circulent, où l'on désignerait Saroumane comme l'assassin des deux mages bleus. Pourtant il me semble que Tolkien écrit dans l'une de ses lettres qu' Alatar et Pallando contribuent tous deux à l'élaboration de civilisations orientales.

Même si dès l'arrivée du bateau aux Havres Gris Saroumane se présenta comme le chef de mission, c'est à Gandalf que Cirdan le Charpentier, un des elfes les plus sages depuis même le Premier âge, confie son anneau rouge Narya  (forgé par Celebrimbor). C'est l'un des trois anneaux: L'un était celui porté par Gil-galad puis par Elrond, et l'autre celui de Galadriel.

Les istari ont reçu par les Valar l'interdiction de combattre directement Sauron... Cela n' empêche pas les Mages de combattre directement d'autres Maiar : il suffit de voir l'emprisonnement de Gandalf par Saroumane, ou le combat de celui-ci contre le Balrog de la Moria, car un Balrog est bien du même ordre divin que Gandalf , Saroumane, ou même  encore Sauron.

Quand on dit "Le conseil des sages " cela regroupe les Istari et les Eldar souverains (Comme Galadriel et Thranduil, le père de Legolas)
Contrairement au conseil des sages, le Conseil Blanc se met bien plus tard en place (en l'an 2463 du Tiers Âge). Le blanc est la couleur de Saroumane qu'il changera à la fin du Troisième Age pour devenir Saroumane le multicolore, mais le conseil était déjà alors plus ou moins dissout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mkdeo 01/09/2006 22:51

Le combat de gandalf contre le balrog de morgoth...trop bon!!
L\\\'ouverture du film "les deux tours", dès le début, t\\\'en prend plein la vue!!!

merlin 28/03/2006 21:20

Allez, finis les compliments! au boulot

merlin 28/03/2006 21:16

 Encore incompréhensible, ca part dans tous les sens!......................................Non c'est pas vrai, cet article, comme le site dailleurs, est très clair et surtout vraiment interressant, même pour tous ceux qui comme moi ne sont que "amateurs"de Tolkien. Ce site mériterait d'être plus connu, il est très bien fait, car attrayant, instructif et complet. Seul manquent quelques légendes aux schémas et cartes et peut-être une biographie (courte) sur Tolkien. Mais vraiment ce site est un exemple! C'est une bible de l'univers de Tolkien! Persévère (oui, vas-y!) dans ce sens et alors peut-être un jour, qui sait, ton site deviendra un "incontournable" du genre.

jeff74 13/03/2006 20:07

c'est hyper clair merci j'ai tout compris parce que j'ai rien compris dans Contes et légendes inachevés Tome III

Tew 14/03/2006 08:19

Moi non plus j'avais rien compris, avant de me relire ! : )