Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

18 décembre 2005 7 18 /12 /décembre /2005 12:30

 

 Les Valar:  les plus grands, les plus beaux, les plus...

Un Vala, des Valar...

Ce qui signifie en français puissant; Les Valar ont été créés au commencement par Erù l' Unique, ou Ilùvatar. Ils sont les dieux de la Terre du Milieu et sont comparables aux dieux olympiens de l'antiquité. Ils incarnent donc souvent des élements (vent, eau...) ou des actions (jugement). Les Valar sont nés avant Eä, et ont créé Arda avec leur musique grâce aux pouvoirs conférés par Eru. Les Maiar sont aussi nés avant Eä et ont aussi aidé à l'élaboration du monde, mais ils sont les moins puissants des dieux.

En réalité, Eä est le mot prononcé par Eru au commencement. Il signifie "cela est". On peut apparenter eä à l'univers global. Valinor, qui est désigné parfois sous l'appellation 'Terres Immortelles' est à l'ouest des Terres du Milieu, au delà de la grande mer. Valinor est fortifié par de hautes montagnes pour barrer la route à n'importe quel intru, qu'il soit homme ou Melkor lui-même. L'entrée de ces terres est protégée par des îles et des eaux mystérieuses.

Eru vit dans une dimension intemporelle, et il est à distinguer des Valar. Lorsque les Valar ont joué la mélodie qui devait créer Arda, la chant qu'ils ont produit existe en chacun d'eux grâce à Eru, et c'est pour cela qu'il est beaucoup plus puissant qu'eux. Il est le créateur de ceux qui ont modelé Arda, en même temps qu'il est détenteur de tous les pouvoirs qu'il leur a donnés.

La plupart des divinités vivent à Aman, excepté quelques Maiar qui furent (Istari, Balrogs, Sauron, Melkor) ou qui sont (Baie d'or? Les mages bleus?). On appelle généralement Valinor comme la ville des Valar, par simplification, bien que Valinor est le nom donné pour la région de l'île d'Aman (carte à gauche).Je vais maintenant vous présenter quelques Aratar (c'est à dire parmi les 8 plus puissants Valar).

Manwë, le seigneur des Vents, et Varda, sa femme. Manwë dirige tous les Valar. Varda est aussi appellée Elbereth, et c'est " l'ensemenceuse d'étoiles " car c'est elle qui a créé les constellations, pour éclairer la nuit au profit des elfes nouveaux venus. Dans le Retour du Roi, Frodon utilise la lumière donnée par Galadriel et dit " A Elbereth Gilthoniel ". Des paroles elfiques sortant de sa bouche, sans qu'il ne les connaisse... Manwë siège au sommet du Taniquetil. Les aigles que l'on remarque à divers moments dans l'histoire du monde sont envoyé par lui, le plus puissant de tous les Valar (hormis Melkor).

Melkor/Morgoth s'est détourné de la bonne voie et incarne le mal absolu; c'est lui qui a enrolé Sauron au premier âge, lui qui a torturé les elfes en le faisant devenir orcs. (Le voici en tableau, défié par le roi elfe Fingolfin)

On peut faire grâce à la Bible une analogie de Melkor avec Lucifer, l'archange préféré de Dieu, le plus brillant (et le plus orgueilleux...). Lors de la modélisation d'Arda, Tolkien écrit dans le Silmarillion que lorsque les Valar créaient des collines, Melkor les applatissait, et quands ils creusaient des vallées Melkor les comblait. (cette anecdote vous donne une idée de son acharnement et de sa puissance). Melkor a été emprisonné dans une prison adaptée à sa force, où nul ne peut l'en délivrer (imaginez un peu comme une grande porte donnant sur du vide avec dedans un grand-grand monsieur prisonnier de ses chaînes), car il a été défait par l'armée des Valar (comme par hasard, l'armée de l'occident) à la fin du Premier Âge.

Ulmo est le seigneur des eaux; il participe peu aux conseils des Valar, sauf en cas de gravité extrème. C'est lui qui apparaîtra à Tuor et qui lui donnera son aide pour parvenir à Gondolin. Il est réellement très puissant, et malgré son caractère solitaire il s'est allié à Manwë dès le début, car les nuages alimentent ses sources, alors que Melkor, lui, les gelait.

Mandos est le Vala du jugement: il décida par exemple de la " résurrection" de Glorfindel : tué par un Balrog au Premier âge, mais formulant pourtant plusieurs milliers d'années plus tard une prédiction contre le Seigneur Nazgûl; Les Edain (hommes) ne peuvent ressuciter, mais les elfes oui. Tout ça pour dire que la réincarnation existe chez Tolkien. Les hommes tombent à jamais dans l'oubli jusqu'à l'arrivée du grand (mais hypothétique) Jugement dernier... alors que les elfes errent simplement dans les cavernes de Mandos, jusqu'au moment où on décide de les en relâcher. (ici une vision très proche de l'hadès)

Aulë est le Vala forgeron: Sauron est à l'origine un de ses maiar, même s'il fut par la suite corrompu par Melkor. Aulë ne pouvait attendre que les Elfes soient créés, alors il fit lui-même ses propres créatures, les Nains, qu'il cacha sous terre. Son épouse est Yavanna, celle qui a fait pousser les Deux Arbres pendant la construction de Valinor.

Les Valar vivent au pays d' Aman, dans la ville sacrée de Valimar... Mais après la destruction de Nùmenor, ce pays fut rendu inaccessible : Eru extirpa ces terres du monde pour que les hommes ne puissent y accéder.  Les elfes possèdent quant à eux une voie qui leur est propre (Leur bateau vogue, puis doit suivre une espèce de voie aérienne mystique pour atteindre les Dieux). Tout de suite, on pense aux exceptions: Frodon et Bilbon, Gimli, qui prirent le chemin pour les Terres Immortelles... mais il y a peu d'indications à ce sujet. "Les" exceptions peuvent confirment la règle, non?
Bref, Eru n'est donc pas un Vala; Tolkien a mélangé un zeste de bible ainsi que de mythologie grecque et scandinave pour mettre sur pied sa théologie. Eru peut rappeler le dieu chrétien et "eä"  le  " que la lumière soit" ou, par la forme de phrase au  "ainsi soit-il". Il rajoute la même logique que pour les divinités Olympiennes, qui nichent en haut d'une montagne, comme les Valar.
Tolkien mélange monothéisme et polythéisme, mais Eru est de loin le plus puissant: c'est lui qui a "allégé" le monde de Nùmenor et de Valinor. (submersion de Nùmenor ci-contre)

Partager cet article

Repost 0

commentaires