Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 08:34

                             Gil-Galad

"Gil-Galad était un grand Roi ". Oui, on peut même dire que ce fut le dernier, le dernier souverain des Noldor, les elfes exilés du pays des dieux. Il est né en 445 du Premier Age, et c'était le fils du grand roi elfe Fingon, chef des Noldor (et lui-même fils de Fingolfin, tué en combat singulier contre Morgoth, voir les Valar).

Son nom, Gil-Galad, est en fait le surnom que lui donnait sa mère, comme il est de coûtume. Son nom véritable est Ereinion ("rejeton des rois "), mais c'est bien Gil-Galad qui est le plus utilisé et le plus connu.

Gil-Galad Ereinion fut donc le dernier Roi des Noldor en Terre du Milieu. C'est à lui qu'on confia Vilya, l'anneau forgé par Celebrimbor, mais il préféra le donner à Elrond par la suite.

Il aimait à combattre avec sa lance Aeglos (ou Aiglos , "pointe de neige"), mais il pouvait fort bien s'accomoder d'une épée. Il contracta l'ultime Alliance, avec Elendil (et c'est aeglos qu'il emporta). Il mourut terrassé avec lui, par Sauron, le Seigneur Ténebreux. Nul ne pouvait résister à Aeglos, la lance de Gil-Galad, et à Narsil, l'épée d'Isildur, mais Sauron est un maia: contre deux rois, il peut résister, et vaincre.

Isildur écrit après la bataille, à propos de l'anneau : " Il était chaud (...). Il manque peut-être à l'anneau la chaleur de le main de Sauron, qui était noire tout en brûlant comme du feu, et ainsi Gil-Galad fut détruit." Je ne sais exactement comment Sauron a détruit Gil-Galad, mais c'est peut-être un indice pour imaginer sa fin. (ci-contre, Fingolfin contre Morgoth)

Cependant, que signifie Gil-Galad? Avec des recherches et en tombant à côté, on peut trouver cependant que Gil-Estel (Estel étant surnom d'Aragorn ) signifie Etoile de l'Espoir. (voir la phrase mythique de la mère d'Aragorn, j'ai donné l'espoir aux hommes, mais je n'ai pas gardé d'espoir pour moi: "Onen-i Estel Edain, ù chebin estel-anim " ... donc, Gil signifie Etoile. Quant à Galad? Galad contient la même racine kal- que l'on observe dans Calaquendi, Galadriel.

Qui sont les Calaquendi? Ils sont les Elfes de la Lumière, ceux qui sont venus en Aman avec les Valar, ce sont les Eldar, ceux du " Grand Voyage " ( bien que certains eldar soient des Moriquendi).

Galadriel (et le mot galad ne s'apparente en aucun cas à celui de galadh, qui signifie arbre, même si parfois le nom de Galadriel a été changé en Galadhriel pour les raisons qu'on imagine). Et "riel" vient de " rig " (entourer, mêler). Son nom se réfère à sa chevelure, " jeune fille couronnée d'une gurilande radieuse".

Voilà ce que l'on cherchait pour Gil-Galad: Sin nom signifie Etoile Rayonnante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaston Lagaffe 17/03/2006 12:17

Gil-Galad Etoile Rayonnante, et toi tu est Gil-Tolkien L'étoile de Tolkien?