Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

23 décembre 2005 5 23 /12 /décembre /2005 10:26
 Important : Contre les entourloupes ! & Nazgûl

J'utilise strictement les noms inventés par Tolkien. Cependant, la loi n'empêchant pas -dans un certain cadre- une invention de noms, il existe des attrape-nigaux qui feront véritables sans l'être.
Par exemple, l'entreprise ICE avait créé des noms au sujet de l'Univers de Tolkien. Or, l'entreprise ICE n'existe plus car elle n'a plus de licence d'exploitation. Ainsi, tous les noms inventés par eux reviennent à (ou, si vous préférez, vous partie intégrante de ) la licence de "Tolkien Enterprise" ( Saul Zsentz & Co.) . Ces noms peuvent désormais être utilisés par Peter Jackson ou par Mithril (mithril est, entre autres, une fabrique de figurines: il ont récemment sorti un Sauron! ).
Pourquoi je dis cela? Tout simplement, il m'arrive souvent de voir des noms factices (surtout, de Nazgûl), des lieux factices..., sur des jeux, surtout). Il ne faut pas y prêter plus d'attention que le nécessaire.
L'info est là! : ça fait toujours mieux de dire " Le grand Nazgûl Arkubelof seigneur noir des contrées Arkubelofland débarque sur Playstation "; seulement, si vous voulez apprendre des choses, le mieux est de lire les bouquins!
Passons à l'elfique: (sur cette image vous distinguez les neuf Nazgûl) il se peut que vous recontriez des personnesd détentrices d'une culture plus grande que celle des concepteurs de la plupart des jeux vidéos. Ainsi, on pourra vous présenter comme tels les noms des Nazgul (mot invariable! ):

- Ulairë Attëa.
- Ulairë Cantëa.
- Ulairë Enquä.
- Ulairë Lemenya.
- Ulairë Nelya.
- Ulairë Nertëa.
- Ulairë Ostëa
- Ulairë Toldëa.

Malheureusement, vous l'aurez remarqué, il n'y a que huit noms. En réalité, c'est parce que l'énumération commence à partir du deuxième Nazgul (le 1er étant le chef, le roi sorcier, dit d'Angmar). Comment je le sais? Grâce à cette (magnifique) langue qu'est l'elfique. De cette manière (je veux dire, en traduisant), on obtient : Spectre de l'anneau deux, Spectre de l'anneau trois, quatre, etc. etc.

On a réellement peu d'indications sur leurs noms exacts. Ce que je peux vous garantir, c'est que l'un d'entre eux (mais pas le roi sorcier) s'appelle Khamul... Et que tous les dérivés de ce nom, comme Khazul, Kamil, (et ainsi de suite) ne sont que des maudites erreurs de recopiage (lors de la traduction, par exemple, d'une édition à une autre). Si vous voulez en savoir plus sur les Nazgul, je vous invite à lire l'article sur les anneaux.

Gondor : pays de trois grands rochers : La tour du soleil, la tour de la lune, et la forteresse des Etoiles.


Avant de faire de la géographie, je vais présenter les lieux, donc d'abord, les noms.
 
Après la fuite des elendili de Nùmenor venant en Terre du Milieu, ceux-ci battirent deux royaumes: l'un du Nord (Arnor) et l'autre du Sud ( Gondor ). Nous nous intéresseront au Gondor. ( traduction: pays de pierre)
 
A l'origine, la ville de Minas Tirith se nommait Minas Anor (tour du soleil), avant que les évènements fassent qu'elle s'appelle Tour de Garde. Car -tir signifie regarder, surveiller; ce même mot que l'on retrouve dans les pierres de vision, (palantiri ).On retrouve le mot " Anor ", Soleil, en quenya sous une forme peu changée: Anar. D'où la phrase que pronconcèrent les elfes pour Tuor, lorsque celui-ci était en route pour Gondolin:
" Anar kaluva tielyanna" ; "Que le soleil illumine ton chemin"
Si son nom était " Tour du Soleil", c'est tout simplement que le soleil se lève aussi à l'est en TdM, et ainsi quand il se lève, il est juste en face de Minas Anor et celle-ci devient particulièrement de couleur orangée . 
 
Minas Morgul ( la tour de la magie [-gûl-]  noire ), en Mordor ( pays noir, car mor = noir, comme dans Moria, faille noire), n'a pas été construite par Sauron: il s'agit bien d'une tour du gondor, Minas Ithil ( la tour de la lune)qui a été commandée d'ailleurs un certain temps par Isildur (ami de la lune), mais qui a été prise par les Nazgûl, et c'est devenu leur tour, un lieu sombre et répugnant. Le palantir qui y résidait a été transporté vers Barad-dûr.

 
Quant à Osgiliath, c'était la plus belle des villes du Gondor. Elle était traversée en son milieu par le fleuve Anduin,( " Le grand fleuve " ). Mais, étant aussi le milieu entre Minas Tirith et le Mordor, elle fut ravagée, reprise, etc. Néanmoins elle fut la capitale du Gondor, et son nom signfie Forteresse Etoilée.
 
La chaîne de montagnes s'étendant à partir de Minas Tirith est la même qui se finit à l'ouest du Rohan. Au sud des montagnes, c'est Le Gondor, et au nord, c'est le Rohan. (Isengard appartenant aux Rohirrim; d'ailleurs Isengard est tout simple à traduire: le fleuve Isen qui traverse le Rohan de la mer jusqu' à l'Anduin est gardé par la tour Orthanc, [pour Or= pierre, Gondor, pays de la pierre => Orthanc, pierre noire], donc c'est l' Isengard, garde de l'Isen).
 
La porte Noire n'était pas encore construite lors de l'ultime alliance.
(son nom, Morannon, vient de mor, noir, et d'annon, porte). Les armées d'elfes et d'hommes entrèrent par le nord de l'Ithilien ( toute la région qui longe la chaîne de montagnes à l'ouest du mordor, même région de Minas Ithil/Morgul).
 
Les légions de la dernière alliance prirent ce passage car il n'en existait pas d'autre: celui de Minas Ihtil était trop étroit pour pouvoir les laisser passer tous, alors ils prirent le passage de L'Udûn, au prix de très nombreuses pertes, et c'est ce qui s'appela plus tard la Dagorlad, la plaine de la bataille, et le marais des morts, tout ces endroits où nombre d'elfes et d'hommes sont tombés à l'entrée même du mordor pour sauver et défendre la terre du milieu. (pour un exemple, le grand père de Legolas, Oropher, est mort là. Thranduil, le père de Legolas était présent lui aussi. Le frère d'Isildur, Anarion, est mort à la 6e année du siège de Barad-dûr, qui dura 7 ans. A la septième année, ne voyant plus d'issue possible,  Sauron sortit de sa tour et affronta Elendil et Gil-Galad. Le film montre Isildur un peu comme un héros, mais il vient plutôt achever Sauron, très affaibli.)
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dimitri 05/06/2006 20:49

Eh bien, je suis content si toi, tu l'as assimilé! (comme quoi ça ne sert jamais à rien de se répéter). En fait j'aime bien dire quand est-ce que le film fait une boulette (même si je suis certain que ceux qui ont fait la boulette savent qu'il y en a une)!

Gaston Lagaffe 12/05/2006 11:45

A quand le prchain article? Je trouve que tu te répette souvent lorsqu'il sagit de critiquer la fin de la grande bataille de la Terre du milieu ou " Le film montre Isildur un peu comme un héros, mais il vient plutôt achever Sauron, très affaibli" et ou tu dis que c'est un siège qui dura très longtemps... A quoi ça sert de recopier l'image dans la case en bas?

Gaston Lagaffe 17/03/2006 12:31

Tu aurais du appeler ton site Minas Eä La Tour de la mer Et la mer simboliserai la vague déferlante de tes connaissances sur Tolkien.

Gaston Lagaffe 17/03/2006 12:28

Tu auris du appeler ton site Minas savoir La tour du savoir.