Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

24 décembre 2005 6 24 /12 /décembre /2005 17:22

Le peuple Naugrim: petit par la taille mais...

Le peuple Naugrim, ou, plus simplement, le peuple des Nains, ne fait pas partie du même groupe que ceux qui peuvent, comme les Hommes ou .les Elfes, se vanter et dire qu'ils sont des " Enfants d'Ilùvatar ".

Les Nains ne sont ni une espèce créée par Eru/ ilùvatar, ni une espèce qui aurait été, à l'instar de celle des  orcs, modifiée au point d'en changer radicalement l'allure...

Les Nains se réveillèrent à la même époque que les elfes et les hommes. Tout simplement, ils sont le fruit du Vala Aulë le forgeron; celui-ci ne pouvait supporter d'attendre plus la venue des enfants d'Ilùvatar tellement il avait envie de transmettre son savoir et d'avoir des apprentis, alors il fabriqua lui-même ses créatures et créa ainsi les Nains.

Même s'il travaillait en secret, Eru omniscient fut averti de cela ( c'est tout de même le père de toute chose... ).
Au moment où Aulë parla aux Sept Pères des Nains ( ses premières créatures qui devaient engendrer la suite de l'espèce),  dans le language qu'il avait inventé pour eux, il se trahit. Alors, Eru vint parler à Aulë et le réprimanda.  Aulë défendit sa cause, mais alors même qu'il allait se résigner à la toute puissance d'Iluvatar (il allait écraser avec un gigantesque marteau les Nains effrayés),  des larmes coulant sur son visage de forgeron, Eru lui donna l'autorisation de garder ses créatures. A la condition toutefois que les Nains ne se réveillent pas avant les Elfes et les Hommes, et que seul Eru déciderait du moment. Alors, Eru/ Iluvatar, père de tout, et créateur des Valar, dieux de la Terre du Milieu, adopta les Nains. Il le fit, même s'il se pourrait qu'il y ait des conflits entre ses enfants, et ceux qu'il avait adopté.

On remarque dans l'épisode du marteau d'Aulë un similitude avec un passage de la Bible. Celui où Abraham, voulant prouver devant son dieu Yahvé qu'il avait foi en lui, se soumet à son ordre et se résigne à sacrifier son fils. Au dernier moment, Yahvé retient son bras, et il lui dit que sa foi est prouvée, qu'il n'a pas besoin de continuer son geste, car il sait qu'Abraham croit réellement en sa puissance.

Aulë était forgeron; ce qu'il voulait, lui, c'était des " aides ", des mineurs...il les créa en conséquence, robustes, résistants. Comme c'était l'époque où me joug de Melkor se faisait, il les créa aussi prompts à l'amitié comme à l'hostilité, durs comme le roc, et il résistent mieux à la peine, à la faim et à la souffrance que tous les êtres parlants. Les Nains vivent lontemps, plus longtemps que les Hommes, sans pour autant atteindre la vie éternelle des elfes.

 

La rumeur concernant la naissance des Nains, qui sortiraient de la pierre, est évidemment fausse. En réalité, il existe c'est vrai très peu de femmes du peuple Naugrim, de sorte que la population est en décroissance. De plus, cela déclenche inévitablement des bagarres, au vu du rapport une femme pour 10 nains.

Par contre, les Sept Pères des Nains étaient effectivement des pères. Parmis eux, Durin engendra les nains les mieux disposés envers les elfes, ceux de Khazad-dûm. Et c'est le plus célèbre( c'est à lui que revient le surnom Durin Trompe la mort. Durin IV vécut plus de deux siècles, allant de 1731 du Premier Age à 1980 ( et encore, pas naturellement ). En effet, le père de Naïn,  ( premier du nom), Durin IV, est le Seigneur de Khazad-dûm qui fut tué par le Balrog. Et le Balrog, qui s'était tapi dans l'ombre depuis la grande guerre des Valar contre Morgoth, tua aussi Naïn. Alors, progressivement la gloire de la Moria s'éteignit, car son peuple fut décimé ou dispersé. (pour s'informer à propos de la magnifique porte de la Moria, cliquer ici ).

Parmis ceux qui ne furent pas tués, certains allèrent en Erebor, à l'est du Rhovanion ( la grande forêt noire ), à la Montagne Solitaire. C'est là que fut découverte l' Arkenstone( pierre Arken ). Ce fut fait sous Thraïn Premier, père de Thorïn. Plus tard, le Dragon Smaug arriva, et l'histoire des Nains qui partirent avec Bilbo et Gandalf pour l'Erebor reconquérir le trésor des nains volé par Smaug est racontée dans The Hobbit,  ( Bilbo le Hobbit ). Après ces évènements, Balïn fils de Fundïn, ( Fundïn, 3e descendant après Naïn II) parti pour la Moria, en 2989 du Troisième Age.

La Moria est la seule source de mythril. C'est pour cela qu'elle est tant convoitée. Balïn ne resta pas longtemps seigneur de Khazad-dûm. Après sa mort, les nains qui étaient venus avec lui restèrent encore un peu, jusqu'à leur extinction totale après l'attaque combinée des orcs et du troll des cavernes, et pour cela voir le Seigneur des Anneaux, la communauté de l'anneau, le passage où Gandalf lit le livre tenu par les Nains de Khazad-dûm.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tikidiki - dans Peuples d'Arda
commenter cet article

commentaires

Gaston Lagaffe 13/03/2006 15:17

Super claire comme article, mais tu as oublié de nous parler (et même si la plupart le savent, càd pas tous) de Gimli et de sa descendance ainsi que de ses ancêtres.

Tew 13/03/2006 21:09

Un jour je ferai une catégorie dite de  " personnages " dans laquelle je parlerai d'eux en détail. Mais pourquoi parler des ascendances de Gimli, et pas de Balïn ou d'un autre, dans un article sur les Nains en général? Je prends note quand même de la demande.. merci.

Gollum du Havre 26/01/2006 11:21

Bravo !
Très beau boulot sur l'univers du grand Tolkien. Je mets derechef ton blog dans mes favoris et y reviendrai régulièrement.
Gollum du Havre

Jedi 23/01/2006 19:07

ah là c déjà mieux!!!

Jedi 23/01/2006 12:25

le début de cet article est quasiment incompréhensible!

Dimitri 23/01/2006 18:57

Eh bien, maintenant, ça doit être rêglé! Merci, et que la force soit avec nous!