Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 20:05
Gondor: Marque d'un sang autrefois illustre.
 
Après la fuite des elendil de Nùmenor venant en Terre du Milieu, ceux-ci battirent en 3320 S.A. deux royaumes: l'un du Nord (Arnor) et l'autre du Sud ( Gondor ). Nous nous intéresseront au Gondor. ( traduction: pays de pierre)

 

A l'origine, la ville de Minas Tirith se nommait Minas Anor (tour du soleil), avant que les évènements fassent qu'elle soit surnommée Tour de Garde. Car -tir signifie regarder, surveiller; ce même mot que l'on retrouve dans les pierres de vision, les palantiri.

Si son nom était " Tour du Soleil", c'est que son régent était Anarion, fils cadet d'Elendil, et que Anar en haut-elfique signifie soleil (comme anor en sindarin), donc Minas anor.

 

Minas Morgul ( la tour du sorcier noir ), en Mordor ( pays noir, car mor = noir, comme dans Moria, faille noire), n'a pas été construite par Sauron: il s'agit bien d'une tour du gondor, Minas Ithil ( la tour de la lune)
 qui était, comme on peut l'imaginer, la tour d'Isildur (traduc. :ami de la lune. même relation comme pour Anarion=> Anar,anor; Isildur=>isil, ithil). >Le Gondor gardera cette tour jusqu'en 2002 T.A. , quand les Nazgûl firent siège pendant deux ans et s'y installèrent,  et c'est ainsi devenu leur tour, un lieu sombre et répugnant. Quant cette tour est peinte, elle est souvent représentée d'une couleur argent brillant.(comme pour l'ithildin, la matière reflétant les rayons du soleil, sur la porte de la moria)

 

Quant à Osgiliath, c'était la plus belle des villes du Gondor. Elle était traversée en son milieu par le fleuve Anduin,( " Le grand fleuve " ). Mais, étant aussi le milieu entre Minas Tirith et le Mordor, elle fut ravagée, reprise, etc. Néanmoins elle fut la capitale du Gondor, et son nom signifie Forteresse Etoilée. Ici avaient leurs trônes les deux premiers Rois du Gondor, Isildur et Anarion, qui siégeaient ensemble pour régir l'ensemble du royaume.

 

La chaîne de montagnes s'étendant à partir de Minas Tirith est la même qui se finit à l'ouest du Rohan. Au sud des montagnes, c'est Le Gondor, et au nord, c'est le Rohan. (Isengard étant une forteresse construite par les Nùménoréens, elle appartenait au Gondor; d'ailleurs Isengard est tout simple à traduire: le fleuve Isen qui traverse le Rohan de la mer jusqu' à l'Anduin est gardé par la tour Orthanc, [pour Or= pierre, Gondor, pays de la pierre => Orthanc, pierre noire], donc c'est l' Isengard, garde de l'Isen).

 

La porte Noire n'était pas encore construite lors de l'ultime alliance.
( son nom, Morannon, vient de mor, noir, et d'annon, porte). Les armées d'elfes et d'hommes entrèrent par le nord de l'Ithilien ( toute la région qui longe la chaîne de montagnes à l'ouest du mordor, même région de Minas Ithil/Morgul). Vous remarquerez la ressemblance d'Ithilien à Minas Ithil, et de Minas Ithil à Isildur, tout comme Ithildin... Les deux tours de la Morannon, Narchost et Carchost, furent érigées par le Gondor pour surveiller la sortie du Mordor. Mais elles furent abandonnées vers le XVII e siècle T.A., et Sauron y installa ses propres sentinelles.

 

Les légions de la dernière alliance prirent ce passage car il n'en existait pas d'autre: celui de Minas Ihtil était trop étroit pour pouvoir les laisser passer tous, alors ils prirent le passage de L'Udûn, au prix de très nombreuses pertes, et c'est ce qui s'appela plus tard Dagorlad, la plaine de la bataille, le marais des morts, tout cet endroit où nombre d'elfes et d'hommes sont tombés à l'entrée même du mordor pour sauver et défendre la terre du milieu.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaston Lagaffe 09/03/2006 12:42

En fin un article clair et agréable a lire. A quand un article sur le Rohan et le Mordor?

Tew 09/03/2006 20:21

Je prends ça comme un compliment? ...
pour les articles, ce sera aumoins quand j'aurai fini les silmarilli, ... aussi, deux trois ptits points de linguistique pour pas tout perdre, Turin Turambar... et je ne ferai pas le rohan sans parler des rohirrim; or parler des rohirrim revient à parler de leurs origines, qui ne sont pas dans le rohan. Donc ce sera les Rohirrim, à la limite, comme titre d'article.
Pour le Mordor, qu'est-ce que tu veux que je dise? au sud une mer intérieure, au nord un volcan, ... le repère de sauron durant le second et le tiers age, ok.. hm? pour l'origine des orcs tu vois l'article sur les elfes, sauron a un article pour lui tout seul, et puis la création du Mordor j'en sais pas plus que pour la genèse géologique du site de Palavas les flots.
Donc pas d'article sur le mordor pour l'instant ! pour les deux pauvres bâtiments qui se bousculent pour la première place de la plus belle mocheté, non merci! Bonne journée.