Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 21:00
Que signifie Tol Eressëa?


Alors, pourquoi ce site s'appelle t-il Tol Eressëa ? C'est une question que l'on pourrait se poser! et vu que certains peuvent se demander " qu'est-ce que c'est "que Tol Eressëa, je vais adjoindre au rappel linguistique une explication historique, pour ceux qui n'auraient pas compris...

1/ La racine Er -

Nous avons vu que le dieu suprême d'Arda, celui qui a créé les Valar,divinités qui gouvernent ce monde, se nommait Eru, ou Ilùvatar. Ilùvatar, on peut même deviner sa signification si l'on sait que ' vater ' en allemand siginifie père, et qu'après diverses modifications ( car l'allemand n'est pas la seule langue avec cette sorte de " base de consonnance " ) on peut même arriver à Vador... eh oui, Dark Vador signifie le père sombre! Vous aurez fait le rapprochement avec vatar, bien entendu. Au vu des antécédents de ce dieu, il n'est guère difficile de comprendre ensuite qu' ilùvatar siginifie simplement "père de tout " .(cette traduction satisfaisante peut être confrontée à une autre, celle de " père du ciel " ).  Passons maintenant à Eru. Eru, cela veut dire " unique " . Ilùvatar, c'est Eru. Cela vient de "Er-", un seul... vous savez, dans The Hobbit, Bilbon part faire l'aventure à " la Montagne Solitaire ". Eh bien, cette montagne se nomme Erebor.


2/ Tol

Revenons à Tol Eressëa. Mainenant que vous avez (n'est-ce pas?) l'intime conviction que toute -ou presque toute- racine en er- se rapporte à seul, on ne va pas traduire le reste du mot (ce qui ne ferait que compliquer les choses, alors que la réponse est toute faite) mais s'attaquer à Tol. Tol, il ne faut pas trop faire une alliance de tol avec dol, car tol c'est " île " et dol c'est " tête ". Même si vous voyez un lien entre les deux, pas la peine de se surchauffer le bulbe pour rien. On a notre traduction pléonasmique: Tol Eressëa, c'est l'île solitaire. En effet, quoi de plus solitaire qu'une île? ( un petite île évidemment, parce que si on commence à comprendre tous les continents dans le statut d' îles, ce qu'ils sont, ils ne sont pas très solitaires, je pense, comme endroits).

 

3/ Tol Eressëa dans l'histoire


Tol Eressëa est une île d'une grande importance. Lorsque les Quendi (voir article sur les elfes) partirent pour Aman depuis leur lac, car ils avaient rencontré le Vala Oromë (le cavalier), ils se heurtèrent évidemment un jour à l'immensité de Belegaer, la grande mer à l'ouest des Terres du Milieu, qui séparait les Terres du Milieu d'Aman. Alors, le Vala Ulmo ( seigneur des eaux) tira une île sur laquelle les quendi se tenaient. Cette île traversa ainsi l'océan, et les elfes purent débarquer . Elle s'ancra dans Eldamar, près des côtes d'Aman, et beaucoup chez les Teleri y vécurent, comme beaucoup de Noldor et de Sindar y vinrent aussi.

 

Si j'ai choisi ce nom, c'est parce qu'il est clé dans l'histoire d'Arda, même s'il est plutôt secondaire, qu'il est original ( pas trop connu ), et que j'aime bien ce mot, tout simplement. Je pense qu'il est plus professionnel que aragornetarwen.fr ou gandalfthegrey.com ...  Enfin, c'est peu important : le nom ne fait pas le site ( non, mais dans les formulaires d'inscription, je peux vous dire qu'il y contribue !)

 

4/ Dol-Guldur

J'ai parlé de Dol, quelques lignes plus haut. Dol qui voulait dire tête. J'en reparle car lorsque Sauron retrouvait ses forces, après sa destruction dûe a Elendil et Gil-Galad... (première destruction lors de la submersion de Nùmenor : il perd sa forme physique plaisante; Deuxième destruction du fait de l'Ultime Alliance d'Elendil et de Gil-Galad. Troisième et dernière: grâce à Frodon et l'Anneau Unique). Il avait établi une place forte, en  Rhovanion (la forêt noire, à l'est des Monts Brumeux) qui se nommait (tout le monde en choeur...) : Dol-Guldur.

On a vu à maintes reprises que gul voulait dire sorcier: Minas Morgul , la tour du sorcier noir, et bien sûr, les Nazgûl, sorciers de l'ranneau...( nazg, c'est anneau : ash nazg durbatuluk, un anneau pour les gouverner tous). Et dur, aussi, mais en réalité on a même déjà fait le mot complet. Dur, c'est obscur, sombre...( Barad-dûr, la tour sombre ). Donc, Dol-Guldur c'est la tête du sorcier sombre. Plus simplement, le Mont du Sorcier (car tête si réfère bien-sûr à la hauteur de son petit repère...). Il a été attaqué, bien que trop tard, par Gandalf, Galadriel, (AVEC aussi) Saroumane. Mais comme ils avaient tardé ( à cause surtout de Saroumane ) Sauron avait pu préparer sa fuite, grâce aux nazgûl... que de nécromanciens, n'est-ce pas?

Les Nazgul étaient restés, pendant tout ce temps, à l'écart des hommes, le plus souvent à Minas Ithil. Le roi sorcier avait mené la guerre contre l'Arnor, depuis sa forteresse en Angmar, car Sauron pensait que les Dùnedain seraient plus faibles une fois divisés. L'attaque commença en 1409, la tour d'Amon-sul (le mont du vent) fut détruite cette année.

 

Le royaume du Nord pris fin en 1974, quand le Roi sorcier prit Fornost, la dernière forteresse.

Les Sages, (les Istari et les elfes souverains) avaient soupçonné que Dol-guldur abrite un Nazgul, et ce dès 1100.

En réalité, c'était Sauron, et il s'en échappa, très faible, quand Gandalf vint se rendre la-bas, en 2063.

Quatre siècles plus tard, Sauron revient avec des forces accrues et ré-occupe Dol-guldur. En ce même temps, Sméagol assassine Déagol, et s'empare de l'anneau unique. Sauron repeuple la moria de ses créatures, et ménage les places fortes dans les monts brumeux pour empêcher le passage en Eriador.

Vers 2850, Gandalf découvre qu'il s'agit bien de Sauron, qui s'efforce de récupérer ses anneaux. L'attaque contre Dol-Guldur est annulée sur l'avis de Saroumane. (il pensait que, en laissant Sauron tranquille quelques temps, l'anneau se manifesterait de lui-même, et qu'il  -car il effectuait des recherches autour des champs aux Iris- pourrait trouver l'anneau. On voit que Saroumane était déjà salement attiré par le côté obscur).

 

C'est en 2941, enfin, que le Conseil Blanc se décide a attaquer dol-Guldur, car Saroumane craint que Saruon fouille le fleuve. Le Seigneur Ténebreux, qui a préparé ses plans de guerre, s'enfuit de Dol-Guldur. Une décennie plus tard, Sauron se déclare en Mordor, rassemble ses armées et reconstruit Barad-dûr.

 

En 3000, Sauron, utilisant la pierre d'Ithil,  convertit Saroumane qui a osé utiliser la Palantir d'Orthanc.

19 ans ans Plus tard, ce sera la guerre de l'anneau. Les plans de guerre de Sauron s'actionnent. Assauts sur le gouffre de Helm, le royaume de Thranduil, Erebor, la Lorien, pour qu'ils n'envoient pas de renforts à Minas Tirith. Les armées sont repoussées plusieurs fois à Mirkwood et en Lorien. Défaite des Nains et des Hommes contre les alliés de Sauron près de l'Erebor. Echec de Saroumane au Gouffre de Helm, puis à Minas Tirith grâce au secours du Rohan. (Bataille du Pelennor)

Contre-attaque d'Aragorn avec les survivants qui ont coeur vaillant. Sauron envoie ses armées exterminer le nouveau Roi du Gondor devant la Morannon. L'armée de l'Occident est rapidement encerclée, mais Frodon atteint le Sammath Naur, à Orodruin. Gollum tombe dans la Crevasse du Destin avec l'Anneau Unique: Fin de Sauron.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arwen 25/02/2007 19:23

C vrai ke tu a l'air assez solitair...Mai tn site est génial. Continue comme sa...Biz

Tiki 23/04/2008 21:03


^^


Gaston Lagaffe 17/03/2006 12:51

Je commence a en avoir marre que mes commentaires ne s'affichent pas lorsque j'en met. Je disai donc : "A quand un "Bled" sur les langues d'Arfa?"

Gaston Lagaffe 17/03/2006 12:48

Tu devrai faire un "Bled" sur les langues d'Arda !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gaston Lagaffe 17/03/2006 12:47

Tout tes articles de traduction sont très interressant mais à quand un " Bled " des langues d'Arda?

Jedi 23/01/2006 12:19

moi je pense que tu as choisi tol-eressea, "l'île solitaire", non pas parce que c'est dans l'histoire créée par Tolkien et toute et tout... mais plutôt parce que cela ressemble à ton comportement: en effet, tu es quelquefois si solitaire qu'il paraît impossible de croire en ton grand esprit de communication!!... enfin bref, tout ça pour dire que ta petite île de commentaires sur l'histoire du Seigneur des Anneaux (et tout çà...) n'est que trop visitée par moi-même!...voilà! J'espère que tu seras content de pouvoi rlire un commentaire! lol @+JB le Jedi