Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 18:36
Le Rhovanion: terre méconnue, magique, et vaste.
 
 
Je vais vous parler ici d'une région dont nous n'avons presque pas encore parlé ... elle est presque de la même envergure que le Beleriand, même si elle n'en a pas la grandeur historique. Cependant nombre d'évènements décisifs se sont produits en son sein. Le Rhovanion, situé à l'est de l'Eriador, et juste au nord du Mordor et du Gondor, comprend la très vaste Mirkwood, ou forêt noire, mais aussi les fameux lieux de la Lorien, de l'Erebor, d' Esgaroth...  jusqu'à l'Argonath.
 
 
Ainsi sur la carte ci-dessus, vous distinguez nettement la grande chaîne de montagnes qui coupe littéralement la terre du Milieu du nord au sud, puis du sud à l'est. A cette grande chaîne de montagnes verticale, ( dont on a appelé les montagnes  " Montagnes du Brume") sont adossés les batiments tels que Fondcombe, la Moria (bien que ce soit une mine), et aussi l' Isengard, tout au sud; (entre cette chaîne verticale et l'autre horizontale, passage que l'on nomme trouée du rohan). Au nort de la grande forêt, ce sont les Montagnes Grises. L'intersection entre les Montagnes de Brume et les Montagnes Grises est le mont Gundabad, et les montagnes grises s'étendent vers l'est jusqu'à disparaître, un peu au nord de la désolation de Smaug le Dragon, pour laisser place à la Lande Desséchée.

Voici pour le repérage, mais nous nous intéresserons à toute la partie orientale après les Montagnes de Brume, la région qui est donc appellée Rhovanion.

A l'ouest de la grande forêt, vers la sortie de la Moria, ce sont les champs aux Iris. Des champs, me direz-vous, qu'en a t-on a faire? Eh bien, ils ne sont pas importants en soi, c'est vrai. Cependant, c'est par les champs aux Iris que passa la compagnie menée par Isildur pour se rendre à Fondcombe. Leur compagnie fut suivie par des orcs pendant quelques temps (il se trouvait encore des orcs en terre du milieu, même après la défaite de Sauron face à (Elendil et Gil-Galad). Les Dùnedain repoussèrent les orcs, cependant ils urent le dessous du combat et ainsi, alors que les hommes se faisaient décimer, Isildur s'enfuya. Non pas qu'il était peureux, mais on le pria de le faire. Isildur était encore à cette époque un homme dans la force de l'âge, mais peu de gens sont capables de franchir à la nage le fleuve Anduin. Pourtant, c'est ce qu'il fit! Epuisé, mais bien arrivé sur l'autre rive, il s'étonna de la perte de "son" anneau pendant sa nage.Et ainsi mourut le Roi du Gondor, car  il fut transpercé par de nombreux traits à cause d'un campement orc situé non loin de là. ( contrairement au film, où Isildur meurt dans le fleuve, dans le livre il n'a plus que de l'eau aux genoux). Et c'est ainsi que fut perdu l'Anneau Unique.

Un peu plus bas des champs aux Iris se trouvait, il y a longtemps, des campements Hobbit. Oui, des hobbits. Et c'est comme celà que survint l'épisode de la trouvaille de l'anneau par le Hobbit Déagol, rapidement tué, puis volé par son " ami " Sméagol (puis, Gollum). Celui-ci découvrit que l'anneau rendait invisible, alors il opéra diverses farces dans son village, mais il fut vite démasqué, et  contraint de partir en exil. Son exil, il le trouva dans les Montagnes Brumeuses, et pendant des siècles il resta terré dans son antre. . Jusqu'à ce que Bilbon lui vole l'anneau. ( dans " The hobbit " ). Les campements ont été abandonnés, et les habitants ont dû fuir ou être tués par les orcs, qui ont augmenté fortement leur population dans cette région lors de la guerre contre les Nains, et aussi après, par leur prise de la Moria.(article sur les anneaux )

Plus au sud encore se situe la Lothlorien, le Royaume de Galadriel et Celeborn. En réalité le nom "lorien" vient du même nom des jardins d'un Vala à Valinor, le Vala Irmo (qui était aussi appelé habituellement Lorien). Le préfixe" loth" que l'on trouve souvent ( lothlorien ) signifie fleur.(en  sindarin). Deux lieux importants en Lorien : Caras Galadhon , l'arbre-ville peuplé par les galadhrim (les elfes sylvains). Son nom signifie " Arbre forteresse ":. ( galadh, c'est l'arbre, et l'on n' écrit que très rarement Galadhriel avec un "h" car c'est Galadriel qui est son nom véritable). Cerin Amroth est le lieu d'où rêgnait Amroth, l'ancien roi de Lorien, qui a été perdu (il était parti à la recherche de celle qu'il aimait, Nimrodel, perdue elle aussi ). Il a été remplacé en quelque sorte par Galadriel et Celeborn, bien que ceux-ci n'aient aucun pouvoir royal. Le royaume de Dol Amroth, allié à Minas Tirith, a un rapport direct avec ce roi de Lorien. Il aura pris la mer et échoué, mort, sur une plage de la baie de Belfalas, une région qui serait donc devenu le pays dit de Dol Amroth.

Près de l'Emyn Muil, c'est à dire au sud de la grande forêt, très proche de l'anduin, se trouvent deux collines ayant été aménagées par les Dùnedain: Amon Hen, la colline de vision, celle par laquelle est passée la communauté de l'anneau; et aussi Amon Lhaw, la colline de l'ouïe. Toutes deux possèdent au sommet de la colline un siège particulier relatif à leur utilisation (selon la colline). L'Argonath, Pierre des rois, ( ar, royal, gon, pierre) marque la limite du Gondor du nord, et représente les deux fils d'Elendil: Isildur et Anarion, face tournée vers le nord. Chacune des deux statues est située sur une rive différente de l'Anduin.

Au nord-est de la forêt se trouve Erebor, la montagne solitaire, le principal endroit où se passèrent des aventures de Bilbon. Le Dragon Smaug Le Doré y délogea les Nains et s'appropria jalousement leur fortune, et en terrorisant les populations alentours. Parmis celles-ci, la ville de Dale: C'était une ville déjà assez ancienne (2600 TA) quand elle fut ravagée par Smaug (en 2770 du Troisième Age). Ses survivants sont partis se réfugier à Esgaroth, qui fut elle-même détruite par le même dragon en 2941. Il est à noter que les habitants de Dale sont apparentés aux Northmen et que, par conséquent, ils sont des cousins des Rohirrim. (et des Béornides).

Les Nains qui suivirent Thraïn I lors de la fuite de la Moria s'installèrent dans les entrailles de l'Erebor en 1999 T.A. Malgré la richesse de cette montagne, elle n'attira pas foule puisque le pouvoir était aux mains des Rois du  peuple de Durin, qui siégeaient dans les Monts du fer  (plus au nord). C'est à partir de 2590 que le peuple de Durin se résigna à venir grossir la population naine de l'erebor, impuissants face aux dragons froids. C'est ainsi qu'à cette date, le Royaume sous la Montagne gagna en renommée auprès des autres peuples (et il est donc  probable que la ville de Dale ait été construite vers cette période). A l'extrème-orient se trouve le pays Romen, mais il existe très peu d'indications précises au delà de Dale ou d' Esgaroth.

Au nord-est de la forêt noire se trouve le royaume de Thranduil, le Roi Sindarin (sindarin, c'est sa division au sein du peuple elfe, pas son nom!), père du prestigieux Legolas. de la Fraternité de l'Anneau. C'est là où fut emprisonné Gollum pendant un temps, et par là où passèrent Bilbon et les Nains (lorsqu'ils se cachèrent dans les tonneaux pour se délivrer de leur emprisonnement; cela grâce aussi à l'anneau unique de Bilbon). Il est écrit exactement  " Ils différaient des Grands Elfes de l'Ouest, et ils étaient en même temps plus dangereux et moins sages " . Il est question ici des Calaquendi, ceux qui vivent à l'Est, mais le 'grand Roi des Elfes ' et tout son peuple sont des Moriquendi, elfes de la nuit, car ils n'ont jamais vu la lumière des deux arbres à Valinor. Ce ne sont pas forcément des Avari directement: une partie de la marche des Teleri, derniers à quitter le lac Cuiviénen, s'est installée à l'est des Montagnes de Brume, et ceux-là sont appelés Nandor.

La différence entre les Avari et les Nandor, c'est que les Avari n'ont pas été d'accord pour quitter leur lac, mais que les Nandor si. C'est pour ça que les Nandor, et tous ceux qui partirent pour Aman sont appelés Eldar. Mais pour différencier ceux qui vinrent à Aman et ceux qui s'arrêtèrent en chemin, on nomma les uns Calaquendi, elfes de la lumière, ceux qui ont vu la lumière des arbres Telperion et Laurelin; et ceux des Teleri qui s'étaient installés et donc qui ne virent jamais la lumière des Arbres, ils furent appelés Umanyar, ceux qui n'étaient pas à Aman. Umanyar et Avari forment les Moriquendi.

Les Nandor sont donc des Umanyar. (et pas des Avari!)

Si vous avez lu Bilbo le Hobbit, vous devriez savoir qu'avant d'être capturés par les Elfes de Mirkwood, les nains, ainsi que bilbon, ont du affronter des araignées. Et plus qu'une, ou deux, ou même cinq araignées géantes il est carrément question de " colonie arachnéenne ". Elles sont de la même famille qu' Ungoliant ou Arachne, en moindre mesure cependant. Chose surprenante, elles parlent! Même si c'est parfois pour dire qu'il doit y avoir du " bon jus " à l'intérieur de celui-ci, ou de se moquer d'une autre araignée qui vient de tomber, leur conversation est parfaitement intelligible. Elles ne sont pas si idiotes, mais perfides: Bilbon tue avec son épée (celle qu'il nomma Dard après cet épisode des plus marquants dans sa vie) une araignée qui l'avait déjà en partie ficellé, sans qu'il ne s'en rende compte!

Au sud de la forêt noire, il y a une chose à savoir, c'est l'emplacement de Dol-Guldur. On l'a vu précédemment, sa traduction est " Tête du Sorcier Sombre " littéralement, donc Mont du Sorcier Sombre.(  à ne pas confondre avec Tour du Sorcier Noir, Minas Morgul, qui est la tour des Spectres de l'Anneau, ou Nazgûl). Le conseil blanc fut créé à l'époque où l'on découvra qu'un pouvoir maléfique s'aggrandissait dans le sud de la forêt noire. Le conseil réunissait puissants elfes et Istari. ( ou mages ). Saroumane était le chef des Istari, et présidait aussi le Conseil Blanc. (le blanc est la couleur de Saroumane, avant qu'il ne devienne Saroumane le ... multicolore ). En réalité, ils pensaient qu'il s'agissait du repère d'un des 9 esclaves des anneaux de pouvoir, et ils ont mis du temps à se décider pour attaquer. Lorsque le conseil s'est enfin décidé, Sauron, qui était le véritable maître des lieux, avait déjà préparé sa fuite pour rejoindre le Mordor, où la reconstruction de Barad-dûr avait repris. Quand Gandalf explora les cavernes de dol-Guldur, il y découvrit Thraïn, l'un des possesseurs des 7 anneaux offerts aux Nains. Sauron avait repris l'anneau, et Thraïn mourut devant Gandalf. Celui-ci pu cependant récupérer la carte de Thrôr, ainsi qu'une clé pour pénétrer dans la Montagne solitaire. Tout cela servit à Gandalf lorsqu'il rencontra Thorïn le Nain,  héritier de Thror, et c'est de là que germa le projet de reconquérir le Royaume sous la Montagne à Erebor, que Smaug le dragon ( ou ver ) s'était approprié (plus pour les trésors que pour la notoriété du royaume!). Et toute la suite de l'histoire est comptée dans Bilbo le Hobbit. Chez Tolkien, tout se rejoint, tout est cohérent!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tew 28/03/2006 21:26

parole éternelle: signifie qu'elle restera à jamais sur le blog...parole universelle : tout le monde le pense , ça convient à tout le monde. Tout le monde comprend.Or, là, on comprend pas vu qu'il n'y a aucun reproche, sinon ton propre manque de compréhension.

merlin 28/03/2006 21:22

parole éternelle et universelle !?! quoi signifier

Tew 28/03/2006 21:03

Ca c'est de la critique constructive! Je sais même pas pourquoi je garde le commentaire. Droit à la parole? Pas à la parole éternelle et universelle tout de même! si tout le monde était comme ça..

merlin 28/03/2006 20:58

bof, j'ai rien compris

Gaston Lagaffe 09/03/2006 12:36

Pourquoi ne fait tu pas un tableau dans lequel tu mettrait toutes les catégories d'elfes avec leurs particularités et leurs différences, car le passage de cet article où tu parle des elfes est particulièrement indigeste.

Tew 09/03/2006 19:50

Carrément indigeste? C'est pourtant simple, t'as les elfes sindarins qui vivent dans la forêt noire (mirkwood) , et dont le roi est Thranduil, père de Legolas. Et puis tu as ceux qui habitent en Lorien, dirigée par Celeborn et Galadriel.
Mais ne pas oublier que même si Celeborn est un sindar (il habitait dans la forêt de Doriath, en Beleriand, au moment de rencontrer Galadriel), sa femme est une Noldo, fille de Finarfin, et soeur de Finrod Felagund. Une elfe de la lumière avec un elfe de la nuit.