Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 12:51
La ville d'Umbar: mixité d'un peuple rebelle.
Le Gondor du Sud se nomme Harondor. Délimité au nord par le fleuve Poros, au dessus duquel se trouve l'Ithilien, on trouve presque toujours l'indication " A présent terre litigieuse et déserte "sur les cartes. Plus au sud encore se trouve le Haradwaith, région comprenant la cité des Pirates, c'est à dire la ville/ forteresse/port d'Umbar. (En bref, c'est le territoire des Haradrim. Haradrim signifiant homme du sud, nul besoin de faire de distinction entre Haradrim et suderon: c'est la même chose). Un bref rappel historique et géographique pour comprendre une parcelle de laTerre du Milieu qui a une importance notable ... mais peu considérée.
 

              Historique



Tout le long du Second Age, on observe la montée de gloire
des Nùmenoréens, puis leur décadence. (donc, S.A. pour Second Age)  
En l'an 600 S.A. , des navires de Nùmenor pouvaient être aperçus au large des côtes de la Terre du Milieu. 600 ans plus tard, les Nùmenoréens construisaient des ports permanents, et en 1800 du Second Âge,  ils décident enfin de coloniser le littoral de la Terre du Milieu.
 
En 2280, le vaste port naturel d'Umbar se trouve lui aussi puissamment fortifié, et il devient une cité-Forteresse. (le nom d'Umbar désigne à la fois le port, la cité, le cap). Il deviendra un port nùmenorén des plus importants, avec Pelargir, mais c'est bien d'Umbar qu'ils lanceront leur attaque terrestre contre Sauron en 3261-3262 S.A., Sauron étant rentré en guerre contre les elfes après la création des anneaux de pouvoir. Sauron fut donc emmené captif sur Nùmenor, où il commença à séduire le roi. En 3319, c'en était fini de Nùmenor)
 
Après la destruction de l'île de Nùmenor, il y eut deux sortes de rescapés: les uns étaient les Elendili, amis des elfes,  qui s'étaient échappés de l'île juste à temps. Les autres rescapés, c'étaient les Nùménoréens qui s'étaient installés en Terre du milieu. Et fatalement, certains habitaient à Umbar.
 
Sauron, lui aussi rescapé de Nùmenor, (même si seul son esprit en a réchappé) est toujours près au mal. Il s'intéresse aux havres d'Umbar, et progressivement ses habitants commencent à tomber sous son emprise Ils seront appelés (à juste titre!) les Nùmenoréens Noirs, parce que tombés sous l'influence du mal et tournés vers l'ombre.

3434 SA : L'ultime Alliance des hommes et des Elfes se rend en Mordor: bataille (Dagorlad)  défaite de Sauron, siège de Barad-dûr.
3441: Sauron est vaincu, fin du deuxième Age.
 
En l'an 933 du Tiers Age, le Roi Eärnil du Gondor (re)conquiert l'Umbar. Plusieurs rébellions auront lieu, mais en 1050 T.A., le Harad est conquis par le Gondor, qui atteint à cette époque son âge d'or. 
A partir de 1448 s'ensuit une guerre de plusiers siècles entre Umbar (principal port du Harad) et le Gondor. Plusieurs rois du Gondor furent tués lors des batailles, et en 1810, l'un d'eux sort vainqueur et chasse les pirates hors d'Umbar, mais c'est pour une courte durée...

               ...Explications...

Tout ça pour dire qu'en général, situé en plus dans un territoire ennemi, le peuple d'Umbar, anciennement Nùmenoréen ou non, n'est pas très conciliant avec les ennemis de Sauron.
 
En bref, Les habitants d'Umbar sont descendants de Nùmenor, leur nom étant Nùmenoréens Noirs. Mais leur sang a été encore plus dilué que celui du Gondor, ils n'ont pas tant d'avantages par rapport aux Hommes normaux (fiers navigateurs peut-être, mais pas de vie particulièrement longue ni de vue plus perçante que le gondorien de base).
Les Haradrim sont des Hommes communs, comme les Rohirrim. Contrairement aux Rohirrim, ils n'étaient pas là pour les Valar lors de la dernière grande bataille contre le maléfique Melkor. Alors ils n'avaient aucune chance de se voir décrocher une jolie île octroyée par les dieux victorieux. Umbar fait partie intégrante du territoire des Haradrim, il est alors normal qu'une part de la population y réside. Et c'est tout de même un grand port, alors les corsaires partent de là.
Les corsaires en général sont donc un coktail de Nùmenoréens Noirs, d'Haradrim, et aussi d'anciens Gondorians qui sont venus grossir les rangs des rebelles d'Umbar vers le XVe siècle T.A. .(Castamir l'Usurpateur est un des pionniers de ce mouvement).
 
 Les corsaires ont pour principale préoccupation de terroriser les habitants sur les côtes de la Baie de Belfalas, notamment Pelargir, le plus gros port du Gondor, et donc la ville rivale. Pelargir avait été fondée vers 2350 S.A. par les nùmenoréens, et c'était le port par lequel les Elendili en provenance de Nùmenor accostaient. Quand vint la destruction de l'île, La plupart d'entre eux s'installèrent donc à Pelargir, qui devint le port principal tout designé pour le Gondor nouvellement fondé.
Ils furent donc quasi-constamment en guerre avec le Gondor, jusqu'à la Guerre de l'Anneau, où ils s'emparèrent de Pelargir. Mais peu après celà, c'est Aragorn passant par là avec l'armée des morts de Dunharrow, qui leur fut reconnaissant de bien vouloir abandonner les navires (et la ville...) pour qu'il puisse transporter ses troupes juqu'aux Champs du Pelennor, devant Minas Tirith!
 
On a somme toute très peu d'indications concernant le sort des peuplades du sud, après ces derniers évènements, mais on devine qu'après la défaite finale de Sauron et l'avènement du Roi Elessar, ils cessèrent d'importuner le Gondor. (autrement dit, les Royaumes Réunifiés)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dimitri 08/06/2006 20:49

Toujours à l'écoute!

Gaston Lagaffe 09/03/2006 12:12

L'artticle est très interressant mais il manque une carte pour repérer Umbar en TdM.

Jedi 12/02/2006 16:50

Intéressant! Merci de m'apprendre des choses! Et puis, franchement tu t'améliores dans la rédaction de tes articles! ++...MOI!