Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

2 juin 2006 5 02 /06 /juin /2006 17:55
                                Minas Anor, Minas Tirith.



    Naissance en 3320 du Second Âge. (date de fondation des Royaumes en Exil). Elle a été construite par les elendili de Nùmenor
un an après la submersion de l'île. Il existait déjà des villes portuaires comme Pelargir, Umbar, mais c'est au pied d'une du mont Mindolluin que se développe Minas Anor, la tour du Soleil ou tour d'Anarion, fils d'Elendil qui gouvernait cette forteresse (Anar= soleil). Vous l'aurez compris, Minas Ithil (ithil= lune= isil) a le même rapport avec Isildur. Quant à leur père Elendil, il résidait en Arnor, le royaume des Dùnedain au nord des Terres du Milieu, près de Gil-Galad.




Chronologie

Second Âge


3319: Submersion de Nùmenor, mort des insurgés et fuite des Elendili.
3320 SA. Fondation des Royaumes en Exil par Elendil, le Gondor au sud et l'Arnor au nord. Anarion, fils d'Elendil, prendra le commandement de la ville qui prend place au pied du Mont Mindolluin et à qui il donnera son nom: Minas Anor, la Tour du Soleil.
3340 SA. Est conclue la Dernière Alliance des hommes et des elfes.
3441 SA. : Le Second Age prend fin: Chute de Sauron et prise de l'Anneau Unique.

Tiers Âge

Au Ve siècle du Tiers Âge, le Roi Ostoher entreprend la reconstruction de Minas Anor (sans doute les murs et la porte), quelques décennies avant la première invasion en Gondor des Orientaux.

En 1636, une grande peste se propage faisant subir de lourdes pertes au Gondor et sur tout le reste des terres du Milieu. L'arbre blanc descendant de celui d'Atalantë ( " Nùmenor l'Engloutie ") dépérit. La capitale du royaume n'est plus Osgiliath, qui est dévastée par l'épidémie, mais Minas Anor. Une graine est plantée pour refaire pousser un Arbre Blanc.

La Tour Blanche du dernier étage est érigée au XXe siècle par un Roi Calimehtar victorieux des Wainriders (gens-des-chariots).
En 2002, les deux années de siège face à Minas Ithil se soldent par une victoire pour Sauron. La tour prise et renommée Minas Morgul... c'est après cet évènement que la Tour du Soleil change de nom et devient la Tour de Garde (Tir- = surveiller) c'est-à-dire Minas Tirith.

Le premier Surintendant Régnant du Gondor sera Mardil, en 2050: Eärnil aura répondu au défi du roi sorcier d'Angmar et, parti avec une petite escorte pour Minas Morgul, aucun ne revint.

Nota Bene: Durant tous ces siècles, Sauron s'efforce de regagner en puissance; sa stratégie porte essentiellement sur la recherche d'alliés en vue d'harceler et diviser l'Arnor du Gondor. C'est pourquoi le capitaine Nazgul, Roi sorcier de l'Angmar, mène la guerre contre le royaume du Nord et le défait en 1974. Son armée sera elle-même vaincue un an plus tard, et alors Glorfindel prédira que le Nazgûl ne serait pas abattu par un homme, ce qui ne sera pas démenti lors de la Bataille du Pelennor.

Echtelion reconstruit en 2698 la Tour Blanche qui portera finalement son nom.
C'est à partir 2852 que l'Arbre Blanc dépérit. On le laisse sur place dans l'espoir d'une graine, mais rien ne viendra.
L'assaut final de Sauron contre Minas Tirith est en 3019. La grande porte cède devant l'assaut du Capitaine Nazgul qui pénètre dans la cité à l'aube, avant les renforts des Rohirrim (Bataille du Pelennor) et de l'Armée des Morts. Cette porte sera reconstruite par les Nains après la guerre.




La cité de Minas Tirith est protégée à cette époque par un mur extérieur, Rammas Echor, qui englobe d'ailleurs l'intégralité des champs du Pelennor. Quand les armées du Mordor l'atteindront, des brèches seront effectuées à coups de mines (sans doute semblables à celles de Saroumane pour le Gouffre de Helm).

Il y a assez peu de cultivateurs sur les terres du Pelennor car la majorité de l'activité se répartit dans les 7 cercles de la ville.

Comme vous le constatez sur le plan, 7 murs ont été construits. La grande porte d'entrée est la seule à donner sur l'Est. Il y a une seule porte pour chaque niveau, et si on veut monter en haut on doit utiliser le même procédé qu'en montagne: avancer en lacets (gauche, puis droite, puis gauche.. les portes ne sont jamais l'une en face de l'autre). Les étages sont donc eux-mêmes de gigantesques escaliers.

(Traduction des termes anglais sur le plan)
Houses of Healing: Maisons de la guérison
Logdings: Logements
Stables: Ecuries
Great Hall of Feasts: Grande salle à manger...
Main Roadway: Chaussée principale
Stewards: intendants

Une grande avancée rocheuse divise toute la cité en deux, en exceptant le premier cercle. Il apparait dans " Le retour du Roi " que la ville ne compte plus que la moitié des habitants qu'elle peut pourtant accueillir. Le royaume du Gondor est en décadence et s'affaiblit. Sur les trois villes originelles, seule une tient encore debout, et c'est sur cette forteresse que le premier coup de Sauron tombera. Quand les autres villes, dépendantes du Gondor (comme Dol Amroth) envoient les renforts à Minas Tirith, le nombre reçu est toujours inférieur à celui espéré. Les autres villes veulent garder elles aussi une bonne garnison, même si pour elles la prise de Minas Tirith signifierait le début de la fin.

Le haut de la tour d'Ecthelion culmine à 1000 pieds au dessus de la plaine, c'est à dire environ 300 mètres. La tour elle même (d'après " Le retour du Roi" ) mesure 50 brasses (1 brasse = 1,829 mètre) donc 50x1,829= 91,45 mètres, le tiers de la tour Eiffel ou un gratte-ciel du début du siècle. Si vous regardez un tableau représentant Minas Tirith, portez bien votre attention sur cette proportion : la tour d'Ecthelion représente le tiers de la cité en hauteur (c'est généralement respecté, reportez par exemple votre attention sur le tableau du début de l'article).
Denethor est le fils d'Ecthelion II.
Rien que par ces deux noms vous imaginez l'originalité des parents: Ecthelion fut le capitaine de la fontaine à Gondolin, et Denethor le nom d'un chef elfe d'une légion de Teleri... tournée vers le passé, Minas Tirith était au bord du gouffre,  d'où les paroles de Gandalf qui, arrivant sur Gripoil à Minas Tirith avec Pippin dit  C'est la fin du Gondor tel que vous le connaissez.

La palantir de Minas Anor n'est plus  été utilisée à partir de 2002, car l'Ennemi détenait la pierre de l'ex-Minas Ithil. Mais Denethor s'en servit quand même, éprouvé par la perte de sa femme Finduilas, et ainsi en apprit-il beaucoup sur le Mordor. La palantir de Minas Tirith est aujourd'hui inutilisable, car sa vue reste fixée sur les mains calcinées de Denethor brûlant sur son bûcher, la pierre entre ses mains.
Le gouvernement des Surintendants prit fin avec le Troisième age, la royauté étant rétablie par le retour du roi (en l'occurence, Elessar). . Alors qu'au début du livre V on lit "La tour blanche, (...) où flottait à mille pieds au dessus de la plaine la bannière des Intendants", on lit dans les annexes du SdA, après la guerre de l'anneau et la chute définitive de Sauron "Et sur la tour d'Ecthelion, on vit flotter à nouveau la bannière de l'Arbre Blanc"









Partager cet article

Repost 0

commentaires