Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 18:08
Arnor: pays des rois en Eriador

Quelques élements anglais sur la carte:

Grey Havens: Havres Gris


Weather Hills: Monts Venteux.

Rivendell: Fondcombe.

Misty Montains: Monts Brumeux.

Annùminas, située près du Lac Nenuial,  est la capitale. Son signifie "Tour de l'Occident".

Fornost "forteresse du nord" est une des plus importantes villes de l'Arnor.


Chronologie: 3320 S.A. -1974 T.A.

 


3320 S.A. : Date de la fondation des Royaumes en exil (Arnor et Gondor) par les Nùmenoréns Elendili.

En 861 T.A. l'Arnor est divisé en 3: l'Arthedain, le Rhudaur et le Cardolan.

Le capitaine Nazgul se rendit vers 1300 en Angmar (nord- est par delà le Rhudaur).
En 1356, le Rhudaur est attaqué.

En 1409, le Roi sorcier (dit depuis de l'Angmar) attaque ouvertement l'Arnor. La tour d'Amon Sûl (Colline du vent: dans les " Weather Hills") est détruite.

C'est en 1974 T.A. que l'Arnor prend fin, avec la prise de Fornost par le Capitaine Nazgul . Les Palantiri  seront perdues un an plus tard dans la baie de Forochel, avec la noyade du roi Arvedin d'Arnor. Eärnil II (presque dernier- ) roi du Gondor débarque en Lindon avec une puissante flotte et défait le Nazgûl.

Les relations entre Gondor et arnor n'ont pas toujours été à leur maximum. Autrefois, aux temps d'Elendil et d'Isildur, ces rois se proclamaient Souverains de l'Arnor et du Gondor.

Après le désastre des champs aux iris en l'an 2 T.A. et la perte d'Isildur ainsi que de ses trois fils aînés, une rupture s'oppère. Deux rois dirigeront indépendamment leur royaume. La stratégie de Sauron était de diviser les deux royaumes pour le vaincre. Pendant que le capitaine Nazgul attaquait l'Arnor à partir de 1409, en 1432 commence la guerre civile, s'ensuivra l'incendie d'Osgiliath (1437 T.A.), le siège de Pelargir, port principal du Gondor  (1447), la guerre contre le Harad (1540), les attaques des pirates qui ravagèrent Pelargir (1634) , la grande peste de 1636., les Gents des Chariots (Wainriders, 1851 T.A.).

Ce déluge d'invasions et d'attaques judicieusement organisées par Sauron (qui garde affinités avec les Nùmenoréens Noirs d' Umbar, les Suderons, et les Gents-des-Chariots àl'est) ne laisse pas beaucoup de temps à l'Arnor ni au Gondor. Avec la victoire contre les Wainriders en 1899, le Gondor se retrouve libre et c'est en 1940 qu'est enfin contractée une alliance entre les deux royaumes: le mariage d'Arvedin roi d'Arnor avec Firiel, fille d'Ondoher roi du Gondor.


Néanmoins à la mort d'Ondoher, quand Arvedin, déjà roi au nord, revendiquera le trône du Gondor, sa demande sera rejetée et c'est Eärnil qui sera finalement couronné (sans doute grâce à ses campagnes de guerre victorieuses près du Mordor).
L'alliance de 1940 aura été contractée trop tard, car Eärnil arrive en renfort du Gondor un an après la prise de Fornost. Si Arvedin avait été couronné Roi de tous les Dùnedain, (un Adan, des Edain. Dunedain= hommes de l'ouest), sans doute aurait-il envoyé plus rapidement une armée en Arnor. Mais le Gondor se serait alors vidé, avec à l'est le Mordor, au nord les Wainriders, au sud les Haradrim, les pirates remontant l'anduin... pour une fois, Sauron avait très bien organisé son coup. (d'où la création de deux armées au Gondor, une au nord et une au sud).

Depuis la chute de l'Arnor, il reste des Dùnedain, errants dans leur ancien Royaume et le défendant. Il s'agit des rôdeurs, comme Aragorn en fut un lui aussi; tous descendants de Nùmenor, Akallabêth l'engloutie.
Amis avec Gandalf (puisqu'il est ami avec Aragorn), ils défendront la Comté des Nazgûl un certain temps. Le 22 septembre 3018, les cavaliers noirs s'infiltrent et déjouent leur vigilance.

Le 23, les Nazgûl s'en prendront aux rôdeurs: les plus forts d'entre eux tiendront jusqu'à l'arrivée de la nuit, mais après l'arrivée de celle-ci les esprits servants retrouveront toutes les capacités et renverseront les Dùnedain.

Ceux ayant survécu viennent, accompagnés par les fils d'Elrond Elladan et Elrohir, aider Aragorn à sauver (Minas Tirith, certes) son trône, lors du " Retour du Roi".

Partager cet article

Repost 0

commentaires