Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 19:08
Rohan: Pays des seigneurs des chevaux


Misty Montains: Monts Brumeux

Entwood: Fangorn (forêt des Ents)

Fords of Isen: gués de l'Isen.

Gap of Rohan: trouée du Rohan.

Helm's deep: Gouffre de Helm

Great River: Anduin (le grand fleuve)

L'histoire du Rohan commence véritablement avec l'alliance de deux hommes et leurs peuples respectifs: Marhwini et les Nortmen du Rhovanion, habitant entre les Monts Brumeux et la Forêt Noire (mirkwood), loin au nord, près des sources de l'anduin; l'autre homme était Calimehtar, Roi du Gondor.

Si Calimehtar remporta en 1899 (Tiers Age) la victoire sur les Gents-des-chariots (Wain-riders), c'est grâce à cette alliance conclue avec ces Nortmen (éleveurs de chevaux, il faut le dire. Ils avaient autrefois combattu pour les Valar au Premier Age). Cette victoire n'apporta pas réellement un évènement décisif sur le coup, mais l'alliance ne resta pas sans conséquences.

Cirion devint Surintendant règnant (c'est à dire, intendant règnant à la place du roi) du Gondor en 2489. A cette époque, le Gondor est toujours dans l'attente d'une attaque, et Cirion cherchait constament un nouveau moyen de faire face. D'autant plus que, craintif, il envoyait des éclaireurs (notamment dans la forêt noire ), et il eut tôt fait de remarquer que des forces nouvelles se tenaient là (et pour cause, beaucoup de ses éclaireurs ne revinrent jamais).
Ces ennemis s'infiltraient dans Mirkwood et tuaient tous les hommes sur leur passage; mais concernant l'Eothéod (les nortmen élevant les chevaux) ils étaient plus à l'abri, au nord. De toute manière, le Gondor n'avait pas les moyens d'envoyer secourir les Nortmen en forêt noire.

En 2510, des Orques des Monts Brumeux et les Orientaux qui se tenaient à la lisière sud de Mirkwood envahirent le Calenardhon. Alors Cirion songea aux Eothéods, et il se décida à leur envoyer des eclaireurs. Des six cavaliers qui furent envoyés chercher l'aide d'Eorl le Jeune, un seul parvint à son but (Borondir), après quinze jours de chevauchée (dont les deux derniers sans manger, est-il dit!).

"Je viendrai. Si tombe le Mundburg, où fuirons-nous donc dans les ténèbres?" Et il prit la main de Borondir en gage de promesse."

Eorl convoqua le gouvernement, et il fut mis sur pied une armée de plus de sept mille cavaliers. Ils chevauchèrent vers le sud, au secours du Gondor. Celui-ci était en péril: l'armée du Nord du gondor venait d'être vaincue, repoussée, assaillie. Alors que le glas allait sonner, les cavaliers survinrent et fondirent sur les arrières de l'ennemi. Ils le mirent en déroute, le dispersant, poursuivant les fuyards sur toute l'étendue du Calenardhon.

Reconnaissant envers les Eothéods, Cirion leur offrit la même année tout le territoire au nord des montagnes Blanches: le Calenardhon qu'ils venaient de sauver, s'étendant de l'Anduin jusqu'à l'Isen.


"Nous viendrons faire nos demeures dans la contrée qu'il nomme Calenardhon. (...) Il y aura une éternelle amitié, leurs ennemis seront nos ennemis, leurs besoins seront nos besoins, et quelque mal, outrage ou assaut qu'ils subissent, nous les secourrons de tout notre pouvoir. Ce serment liera mes héritiers et tous ceux de ma lignée dans notre notre nouveau pays".

Du Calenardhon, le Gondor ne garda possession que d'Angrenost (Isengard).
Le terme Eothéod est certifié dérivé de l'anglo-saxon: Eo- voulant dire cheval, et théod, peuple. (désigne aussi bien les Rohirrim que le Rohan lui-même).
Quant à éoherë, hérë se rapporte à " milice".

Le nom " Rohan " (roch-an, pays des chevaux) remplaça le nom de Calenardhon., et on appela Rohirrim ("princes chevaliers") ses soldats montés.
Concernant Eored, l'élément red- (ou rad) donnera l'anglais ride (chevaucher). On estime qu'une eored comprend environ une centaine de cavaliers (115).

On dit qu'Eorl fut le premier à apprivoiser les Méaras, et aussi que ceux-là étaient descendants directs de Nahar, le cheval du Vala Oromë.
Le mot Eorlingas est donc là: les cavaliers d'eorl. Cris de guerre que l'on entend encore résonner dans nos têtes à la suite de la grande chevauchée des Rohirrim pour sauver Minas Tirith, ou en se frayant un chemin pour sortir du Gouffre de Helm dans les films de P. J. ...


Il est certain que sans les éothéods, l'avenir du Gondor était scellé: par deux fois, les rohirrim firent une grande chevauchée (ce fut le cas d'Eorl, puis de Théoden lors de la guerre de l'Anneau).

La "petite bataille" de Marhwini n'avait pas une grande importance, mais sans l'amitié des deux peuples, le Retour du Roi n'aurait jamais pu être possible.


        Chronologie: 2510 Tiers Age -> ?

2510: création du Rohan.
2545: Eorl succombe à la Bataille du Plateau.

2569: le Château d'Or (le palais meduseld ou " hall d'or") à Edoras, est achevé par le 2e Roi du Rohan,  Brego.

2758: attaques sur le Rohan
2759: Don d'Orthanc à Saroumane par l'intendant du Gondor.

2800-2864: les orques harcèlent le Rohan.

2885: les fils de Folcwinë roi du Rohan sont tués au service du Gondor.

2931: naissance d'Aragorn.

2948: naissance de Théoden, fils de Thengel, Roi du Rohan.

2953: Saroumane fortifie l'Isengard et entretient des espions à Bree.

2957: Aragorn sert Thengel de Rohan. (a 26 ans, alors que Théoden n'en a que 9! (d'où l'allusion dans le film les Deux Tours)

3001: festin d'adieu de Bilbon qui partira s'installer à Fondcombe.

3018: Gandalf est retenu prisonnier à Orthanc et s'échappe. On ne veut pas de lui en Rohan.
3 mars 3019:  Théoden se réfugie au gouffre de Helm. Bataille de fort-le Cor. Destruction de l'Isengard par les Ents.

10 mars: rassemblement des Rohirrim qui partent pour le Gondor.
12 mars: le Rohan attaqué est défendu par les Ents qui infligent une défaite aux envahisseurs.
15 mars: Au chant du coq, on entend sonner les trompes des Rohirrim. Bataille du Pelennor, mort de Théoden et du Capitaine Nazgûl.

25: L'armée de Gondoriens et de Rohirrim devant la Morannon est encerclée. Gollum tombe dans la lave avec l'Anneau Unique: chute de Sauron.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

koulou 02/09/2006 23:40

très belle carte du Rohan, dommage qu'on ne puisse pas l'agrandir d'un simple clic. Pour les autres superbes illustrations aussi d'ailleurs. Un bien beau site en tous cas

mkdeo 01/09/2006 19:14

Il est super sérieux ton blog! Très precis!!
Et très bien fait!
Mon personnage préféré est Gandalf, Mithrandir enfin tu sais qui !!
bonne continuation
Ps: j'aimerai bien un petit article qui décrit la vie de Gandalf du début à la fin , parce que ce personnage est extraordinaire!!!

linda 14/06/2006 14:38

là! j'ai vraiment bcp aimé cet article .....à bientot