Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Tol Eressëa
  • Tol Eressëa
  • : Tol Eressëa
  • Contact

Bienvenue!

 

Aiya Ilquen !  (Bonjour à tous!)
Ce site représente ma passion pour l'univers de Tolkien.


A l'heure actuelle, j'entreprends de réécrire tous les articles publiés depuis 2005 en articles beaucoup plus complets et riches, et j'envisage de monter une encyclopédie. C'est la raison pour laquelle vous verrez peut-être certains articles encore en élaboration. Tous vos encouragements sont les bienvenus.

 

Je suis toujours ouvert aux questions, qu'elles soient précises ou non. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à tol-eressea@live.fr


 

 

 

 

 

 

 

Peinture

J'essaie d'utiliser en priorité des tableaux. Ils sont surtout de Ted Nasmith, de John Howe ou bien d' Alan Lee.(Le signaler pendant le texte le rendrait encore plus lourd à lire, alors je le fais ici). Parfois les tableaux sont trop volumineux pour rentrer, alors j'utilise des images du film, ce qui rend le texte peut-être plus compréhensible. La plupart des images sont présentes sur internet en format réel, et je peux en envoyer sans problème si vous me le demandez, mais vous les trouverez sur les sites respectifs des auteurs:

www.tednasmith.com

www.john-howe.com

(Pour Alan Lee, vous pouvez en trouver à partir de cette page... http://fan.theonering.net/ )

 

Utùlie'n aurë! Auta i lomë!

" Utùlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatàri, utùlie'n aurë!
The day has come! Behold, people of the Eldar and Fathers of Men, the day has come!"
And all those who heard his great voice echo in the hills answered crying: 'Auta i lomë! The night is passing!

The Silmarillion, XX. Of Nirnaeth Arnoediad

 
Histoire                      Peuples                 Langues                Dieux             Terres

Derniers Articles

19 décembre 2005 1 19 /12 /décembre /2005 21:35

De l' union de Tuor et d'Idril, la fille du roi Turgon de Gondolin ( voir article sur la prise de Gondolin), naquit une union entre un homme et une elfe, une des rares qui ait jamais existé. L'enfant qui en résulte sera un semi-elfe, et sera ainsi une des rares personnalités a pouvoir choisir entre vivre éternellement ou mener une existence de mortel. (voir Nùmenor, concernant Elrond et Elros)

Son nom, Eärendil ( ci-dessus, son emblème) , signifie "Amoureux de la mer" de dil, ami (Elendil, ami des elfes, Tolkiendil, ami de tolkien!), et de eä, la mer. Comme déjà vu auparavant dans Les Valar , eä est aussi le mot qui aurait été prononcé par Eru au commencement de tout. Mais pour les elfes, la notion "d'univers" s'apparente tellement à celle de " mer " ( car les elfes aiment énormément la mer, bien sûr certains préfèrent la forêt, ça se défend, mais bon), que le mot peut signifier aumoins deux choses. ( car il signifie aussi, désolé de le rappeler pour ceux qui avaient oublié, " cela est " ou " que cela soit ".

Mais alors, à quoi sert le -ren, entre , et -dil ? Tout simplement, si votre nom signifiait rêveur (qui fait des rêves), est-ce qu'il pourrait signifier aussi rêve? Non, bien sûr; ainsi le nom d'Earendil ne signifie pas Ami-Mer, mais " ami de la mer " : Eärendil, et non pas Eädil. Mais attention, -en ne peut servir que de liaison.


Maintenant, compliquons légèrement la tâche: Eärendur est le dixième roi d'Arnor. ( c'est aussi un prince à Nùmenor, mais il ne s'agit pas de la même personne ).

Nous avons toujours la même racine Eären; puis dur. Dur? Inutile d'aller chercher des appartenance de dur à l'elfique dûr, qui signifie sombre:  Barad-dur:  tour sombre,  Dol-Guldur: tête du sorcier sombre, (pour "dol" =  tête, et Gul = sorcier, comme dans Minas Morgul = Tour du Sorcier noir).

Pour appuyer la décision à ceux qui croient toujours que Eärendur signifie littéralement "sombre de la mer", je rappelle qu 'Isildur veut dire ami de la lune, ( ithil, vient du quenya -ou, si vous préférez,  haut elfique- isil, Lune), par exemple,  Ithilien ( la région à l'extérieur de Mordor, à l'ouest ) , ou encore  Ithildin ( la pierre qui reflète les rayons de la lune, sur la porte de la moria).

Et d'ailleurs, Isildur fut Seigneur de Minas Ithil.

Passons à Elendil. Nous avons vu à maintes reprises que Elendil voulait dire ami des elfes, amis des elfes pour Elendili. Mais vous ignorez peut-être encore l'anecdote qui explique la formulation du mot elen.

Au réveil des Elfes, aux premier Age d'Arda, les elfes étaient sur la bordure du lac  Cuiviénien, dans la paix et la tranquilité. Et là, les premiers à lever les yeux vers le ciel s'écriaient " ele " , c'est-à-dire, " regarde!".

De là est venu l'adjectif "elde", des étoiles. Vous notez la ressemblance entre Elde, et Eldar.

Ainsi, le nom " peuple des étoiles " ( eldar ) fut donné par le Vala Orossë qui parcourait les terres et qui les rencontra. On retrouve le mot "étoile dans une phrase que dirent des elfes à Frodon, au tout début du Seigneur des Anneaux:

"Elen sila lumenni, omentielvo": "Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre".

Il ne faut pas tenir de conclusions hâtives quant à la signification d'un mot elfique. D'une part, il existe deux elfiques: le quenya, ou haut-elfique, et le sindarin. D'autre part, comme nousl 'avons vu, un même mot peut désigner deux choses, et une chose être désignée par plusieurs mots (vous me direz, ce qui n'empêche pas la conclusion, si peu hâtive soit-elle). Mais si vous prenez le mot -ar (devrais-je dire, plutôt la désinence) comme la traduction du mot peuple, vous oubliez Argonath, Aragorn,Arwen...certes ce sont là des préfixes, mais il faut faire attention. C'est la pierre des Rois, et pas la pierre du peuple!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chriscraft_ 08/10/2006 21:32

il faut que j'aille dormir dans les bras de galadriel mais mes préférés des êtres chez lui sont sans conteste les entes
à bientot :)
 

Tew 09/10/2006 08:48

Fais attention, c'est dangereux... dormir dans les bras de Galadriel, il y a de quoi ne pas [vouloir] se réveiller (.....non?..)

Gaston Lagaffe 17/03/2006 12:11

Quand est-ce que tu va enfin donner des cours d'efique.

Tew 09/10/2006 08:50

C'est pas déjà un petit cours d'elfique, ça? (de toute façon, c'est le maximum que je puisse faire. Mon but c'est pas de copier/coller des tableaux de déclinaisons -ou que sais-je encore )